Création : 8ème Club belge, il fut fondé en septembre 1927, le R.C. La Louvière comptait 25 membres et s’appelait le "Rotary Club du Centre ". Il prit le nom de R.C. de La Louvière en 1937
Développement : Le Club de La Louvière connaît depuis lors un développement régulier et progressif. Au point de créer des Clubs filleuls : Mons en 1935 - Soignies en 1937 – Binche en 1950 - Mariemont le 20 mai 1978 - Le Roeulx le 02.02.1988. et le club de Seneffe est né en novembre 1998. Sous son initiative, est né le club Inner wheel de La Louvière en 1987 - un club Probus en 1997 et un club Rotaract en 2001 -
Aujourd'hui, le club de La Louvière est mixte et compte +/- 35 membres représentant une grande diversité des professions.
Activités : Outre les activités du R.I. et du Rotary belge, il a développé ses propres activités sociales, particulièrement en faveur de la jeunesse.
Prix de Langues (anglaise et néerlandaise)
Prix du meilleur camarade et Prix de présentation du meilleur camarade
Echange de jeunes étudiants dans la plupart des pays du monde.
Actions spontanées diverses...
Aide à diverses œuvres caritatives
Rayon d’activité : Ses relations sont internationales particulièrement avec le R.C. D’Arras (France) avec lequel il entretien des contacts depuis 1952. Se voulant pluraliste, il reçoit régulièrement une aide précieuse de tous les réseaux d’enseignements.
Moyens d’action : Les Clubs Rotary, comme tous les Service-Clubs, parviennent à réaliser leurs aides humanitaires grâce à de nombreuses actions diverses et aussi avec la générosité de personnes ou de sociétés qui apprécient nos activités. C’est ensemble qu’ils respectent la devise du Rotary International:
" SERVIR ".