{plusone}

Le RC de LA Louvière a PARTICIPE



Pour le Centenaire, la zone 5 du D 1620 avait décidé de montrer le Rotary sous diverses facettes: amitié (collaboration entre les différents clubs de la zone), humanisme (promotion du don de sang), service à la communauté (croisière offerte au grand public), et promotion culturelle (découverte de la région et de son patrimoine reconnu par l’Unesco). Elle a tenu ses promesses.


Ensemble... Nous y étions ...

L'évènement de l'année,... Festif, humaniste & Culturel

Humanitaire : le don du sang

Bonjour à tous,

Voici le bilan global de notre collecte de ce 23/04/05.
163 personnes se sont présentées parmi ceux-ci 105 personnes n'avaient jamais donné et nous avons prélevé 142 poches.
Toutes les personnes (sauf une) ont accepté de continuer par la suite à donner leur sang dans une collecte proche de chez eux.
C'est un réel succès pour lequel je vous remercie.
En effet, au cours de ces préparatifs et durant cette journée du 23, j'ai pu apprécier le dévouement et l'efficacité de tous.
Toutes les équipes de prélèvement ont, quant à elles, apprécié l'ambiance dans laquelle elles ont pu travailler.
Un très grand merci de tout le personnel du centre de transfusion et de moi-même.
PS:Je n'ai pas les adresses E-mail de toutes les personnes qui nous ont aidé. Pourriez-vous transmettre ce petit mot à tous?
Bonne semaine.

Dr. ERNOTTE Brigitte
Responsable service prélèvements.
C.T.S. BRABANT-HAINAUT

Cher Ami,
Je rentre à l'instant de Strépy où je m'étais inscrit à la croisière no 5 qui était très agréable malgré le temps un peu maussade . Je suis ensuite allé donner mon sang au 8ème étage de l'ascenseur .Je ne pouvais malheureusement être présent en soirée pour la suite des activités.
Toutes mes félicitations pour votre opération qui s'avère être un franc succès. En discutant avec les membres de la croix-rouge, on faisait état, vers 16 heures , d'au moins 80 poches pour les péniches et une trentaine pour l'ascenseur funiculaire où l'afflux commencait seulement
Encore mille félicitations aux clubs du centre
Ce serait gentil de me tenir au courant des résultats définitifs
En regrettant de n'avoir pu te rencontrer ce jour, reçois, cher Luc, mes plus rotariennes salutations

Dr Didier DELTOUR
responsable du don du sang pour le D16210


CULTUREL : Offrir 700 croisières sur le canal
Plus de 600 personnes on pu ainsi décrouvrir notre région. nous retiendrons quelques communes : Liège, Wavre, Bruxelles, Tournai, Namur, Ottignie, Gent, etc. nous pouvons dire que la Croisière du Sang pour le sang a ouvert l'horizon de notre gégion
nous avons aussi offert 152 visites de l'ascenseur

Faire connaitre le rotary au grand public
une page complète dans la Nouvelle Gazette en mars
une demi page en Avril
un article dans la dernière heure
deux passages dans le journal d'Antenne Centre, MTV et la TV de Charleroi

Fêter le 100ème
Nos espoirs étaient 400 personnes le soir. La salle pouvait recevoir 500 personnes. nous avons frôlé 400 participants.

Amitié
C'est dans une ambiance parfaite que 9 clubs sur les 13 ont pu collaborer et parfaire leur liens amicaux.

Financier
Nous aurions voulu offrir à Hôpital sans frontière une aide importante. Hélas, nous enrégistrons une perte probable de 100,00 € par club

 


Dons de sang au fil de l’eau


Samedi 23 avril 2005, 8h. La première voiture arrive sur le site de l’ascenseur de Strepy-Bracquegnies. Le soleil est timide, mais présent. Après un an de préparation, la croisière ‘Sang pour Cent’ débute dans la bonne humeur.

Déjà la veille, la Croix-Rouge avait installé ses cinq centres de prises de sang, dans quatre péniches mais aussi dans la tour de l’ascenseur. Chaque club de la zone 5 (D 1620) prend en charge une péniche. Pas question de transporter 700 personnes pendant plusieurs heures sans leur fournir de quoi s’alimenter ou se désaltérer. Les GSM chauffent. ‘Quel est le numéro de l’autocar pour Ronquières ?’ ‘Je n’aurai jamais assez de vin pour 65 passagers !’ Les infirmières ne retrouvent pas leur bateau…

10h. Tout est prêt pour le briefing. Chacun reçoit sa feuille de route. Sur les parkings, les jeunes louveteaux orientent les visiteurs. Dès 10h30, les passagers se présentent avec une bonne humeur évidente. Heureusement, le parfait étalement des départs évite toute bousculade. La première croisière démarre. L’horaire est respecté et le bateau affiche complet.

12h. Le ciel se couvre et une goutte tombe sur la caméra de la télévision locale, embarquée sur la croisière n° 3. Cela n’entache aucunement l’ambiance. Les bateaux sont couverts et chauffés. L’évènement est de taille. S’élever à 70 mètres de hauteur à bord d’une péniche est une occasion unique, et les passagers préfèrent voir cela de l’extérieur.

La croisière 1 prévient: déjà 13 dons de sang se sont déroulés dans une ambiance parfaite. Donner son sang dans des conditions différentes de l’ambiance austère d’un hôpital est une découverte, tant pour le staff médical que pour les bénévoles.

Les policiers cyclistes sont présents et patrouillent. Pendant ce temps, la croisière 2 annonce: les passagers sont arrivés à destination et prennent place dans les cars pour rejoindre un bateau-mouche et entreprendre le chemin du retour.

Durant l’après-midi, Maria D. réjouit le public en chantant sur l’esplanade malgré une fine bruine. Elle invite les visiteurs à donner leur sang au sommet de la tour, où le panorama est magnifique.

Il est 16h30 quand la première croisière rentre pour la visite des installations et de l’exposition ‘Pays de Génies’. Willy Taminiaux, bourgmestre de La Louvière, venu rendre visite, remercie les Rotariens de leur dévouement. Le DGN 1620 Paul Coppens fait la file car il veut absolument donner son sang.

18h. Toutes les péniches sont revenues. La grande porte du hall s’ouvre majestueusement et laisse découvrir une vaste salle. L’éclairage est assuré par des ballons lumineux et donne une ambiance très particulière. Il est vrai que le plafond est situé à 60 mètres du sol. Une véritable cathédrale.

Maria D. est en pleine forme et réchauffe vite l’atmosphère pendant que le traiteur sert les premiers clients affamés. Le DG Josse Delaere et son épouse Myriam remercient l’équipe de la Croix-Rouge, heureuse du résultat: plus de 165 donneurs, dont 105 nouveaux.

Pour le Centenaire, la zone 5 du D 1620 avait décidé de montrer le Rotary sous diverses facettes: amitié (collaboration entre les différents clubs de la zone), humanisme (promotion du don de sang), service à la communauté (croisière offerte au grand public), et promotion culturelle (découverte de la région et de son patrimoine reconnu par l’Unesco). Elle a tenu ses promesses.