{plusone}

Les programmes du Rotary sont structurés en deux groupes : les programmes sociaux et les programmes éducatifs.

Les programmes sociaux ont pour but de venir en aide à ceux qui en ont le besoin et aux moins favorisés au plan local, régional et international, en proposant des formes diverses d’aide (ex : Subventions, PolioPlus, Vacciplus, etc). Au centre de cette aide se trouve la construction d’une existence humaine par l’assouvissement des besoins élémentaires.

Les programmes éducatifs ont pour but de favoriser la formation et le développement des jeunes. Les bourses et les prêts d’études y occupent une place centrale. Ces programmes entrent dans le cadre de la Fondation Rotary. Ils contribuent au développement des jeunes et à l’expansion des idéaux rotariens. Ils ont un impact aussi bien à court terme (l’obtention d’un diplôme ou d’un certificat) qu’à long terme (le rayonnement de l’esprit rotarien). Ils participent par conséquent au renforcement du Rotary en général et peuvent déboucher sur un recrutement éventuel.

Voici les programmes disponibles dans le District 1620.

1. les bourses ambassadoriales (1 an) pour l’année académique 2010-2011 : 1 bourse.
2. les bourses ambassadoriales (2 ans) pour les années académiques 2010-2011-2012 : 1 bourse.
3. les stages linguistiques (de 3 à 6 mois) pour l’année académique 2010-2011.
4. les prêts d’études sans intérêt pour étudier à l’étranger pendant 1 an, remboursables sur une période de 5 ans après la fin des études (STUDAX).
5. Les Centres du Rotary pour les Etudes Internationales pour la Paix et la Résolution de Conflits :
une bourse pour les années académiques 2010-2011-2012. Ces études d’une durée de 2 ans sont organisées aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en France, en Argentine et en Australie.
6. Le Centre Rotarien pour l’Etude Internationale pour la Paix et la Résolution de Conflits : une bourse pour des études d’une durée de 3 mois, organisées 2 fois en 2010-2011 en Thailande.
7. Les subventions pour les professeurs de l’enseignement supérieur, qui dispensent des cours dans des pays en voie de développement. Ces séjours d’enseignement peuvent durer de 3 à 5 mois.

Les programmes de 1 à 4 sont pris en charge financièrement par le district tandis que les programmes de 5 à 7 sont à charge du Fonds mondial.

Les candidats potentiels doivent avoir de très bons résultats académiques, s’ils veulent avoir des chances réelles de succès.

Les candidatures sont introduites au district par un Rotary Club.

La sélection finale se fait sur la base d’une interview devant un comité de sélection.

Les enfants de Rotariens n’entrent pas en ligne de compte mais le programme 7 est ouvert aux Rotariens.

Une bonne expérience est fortement recommandée pour les études sur la paix.

L’information peut être consultée sur le site web : www.rotary.org ou www.rotary.belux.org

Un appel aux candidats avec les conditions aura lieu en décembre 2008. Les clubs devront adresser leurs dossiers au coordinateur des bourses d’études Irénée HEYSE.

 

CONDITIONS POUR UNE DEMANDE DE BOURSE D’ETUDES (2012-2013) DE LA FONDATION ROTARY

 

Pour l’année académique 2012-2013, notre district ne disposera que d’une seule bourse.
Vous trouverez ci-dessous les conditions requises :

1.Les enfants et petits-enfants de Rotariens sont exclus.
2.La bourse est attribuée pour des cours d’une année académique (la recherche étant exclue)
3.Le premier but d’une bourse de la Fondation Rotary est de promouvoir la compréhension internationale. L’étudiant(e) doit être ‘ un ambassadeur/une ambassadrice de bonne volonté ’ et doit connaître par conséquent l’histoire et la culture de la Belgique. Il/elle doit en outre connaître les buts du Rotary International.
4.Il/elle doit avoir une connaissance plus que suffisante de la langue du pays étranger où il/elle séjournera. Le Rotary attend également du (de la) candidat(e) des qualités de sérieux, d’enthousiasme et de maturité et ses résultats académiques en Belgique doivent être excellents.
5.L’étudiant(e) s’engage également à visiter les Rotary Clubs sur place et à faire cinq exposés sur la Belgique et sur ses études.
6.Il/elle rédigera, deux fois par an, un rapport sur ses études et sur ses autres activités qu’il/elle enverra à Evanston (Rotary International) et au responsable des Bourses D1620 .
7.A son retour en Belgique, l’étudiant(e) visitera cinq clubs belges pour y parler de son séjour à l’étranger.
8.Sont exclus du bénéfice d’une bourse les candidat(e)s qui veulent étudier dans un pays où ils/elles ont séjourné antérieurement pendant plus de six mois.
9.La bourse d’un an de la Fondation Rotary du Rotary International est de maximum 26.000 USD (voyage inclus).
10.Les candidats doivent être parrainés par un Rotary Club du même district que leur domicile ou du lieu où ils étudient. Chaque Rotary Club ne peut parrainer que deux candidats.
11.Pour d’autres renseignements et pour obtenir les formulaires de demande de bourse (district 1620), veuillez prendre contact avec le responsable des bourses. Veuillez noter également que les formulaires de demande de bourse peuvent être téléchargé sur le site internet du Rotary International (www.rotary.org).
12.Pour l’année académique 2012-2013, les dossiers devront être adressés aux Rotary Clubs parrains pour le 15 mars 2011 au plus tard et auprès du Président du Comité de Sélection (Mr Irénée HEYSE) pour le 1er avril 2011 au plus tard.
13.Les candidats seront prévenus de la date exacte de l’interview en temps opportun. Ils peuvent se faire accompagner par un membre du Rotary Club parrain.
14.Les dossiers incomplets ou remis après les dates limites ne seront pas pris en considération.

Mr Irénée HEYSE
Responsable des Bourses Fondation Rotary D1620